Investir dans une stratégie de SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel, permet d'améliorer la visibilité de votre site web et ainsi mettre en avant vos produits et services. Le référencement naturel est un passage obligé pour toute entreprise qui souhaite développer son activité.
Comme d’autres leviers du marketing digital, le SEO entend générer pour votre entreprise un maximum de leads et ainsi vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Le référencement naturel va permettre à votre entreprise de se positionner le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour détecter toutes les opportunités à exploiter sur un site web, il est important de faire un audit SEO ! Cela permettra par la suite de définir une stratégie pour référencer le site sur les moteurs de recherche.
L'audit SEO permettra d'identifier les principales forces, faiblesses et opportunités au niveau du référencement naturel d'un site internet.
L’analyse du référencement portera sur les 6 points suivants :
➡️ Google Analytic :. pour mieux comprendre les comportements des internautes, identifier les KPIs incontournables en fonction de l'activité et déterminer des objectifs de conversion et de retour sur investissement.
➡️ Un temps de téléchargement des pages trop long fera perdre des internautes, il faudra donc optimiser la conception du site, le contenu et le serveur d'hébergement.
➡️ Profondeur des pages : éviter qu'une page internet soit trop profonde ! En général, nous recommandons 3 à 4 clics maximum sur une page internet.
➡️ Balise title et balise meta description : la balise title est la première porte d’entrée d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche, elle donne un indice rapide à Google et à l’internaute quant au contenu de la page concernée. La balise meta description informe les moteurs de recherche et les internautes du contenu de la page, elle permet d’ajouter des mots-clés pour l’optimiser dans une logique de référencement.
➡️ Contenu des pages : il est recommandé d'utiliser les balises de titres H1, H2, H3... H6 (notées "Hn"). Ces balises doivent être intégrées sur les pages à fort contenu éditorial. Sur les autres (accueil, listing...), il est généralement conseillé d'utiliser uniquement une balise H1.
➡️ Gestion des liens : il faut faire attention au traitement des liens des pages comme le duplicate contenu (plusieurs URL pour une même page), un site trop profond, des titres et une meta description non optimisés, le non respect des balises Hn, et la gestion des images (poids, nombre par pages, et balisage alt).
Faire du SEO est un investissement sur le long terme qui nécessite des mises à jour constantes afin d’asseoir sa position. Si vous souhaitez optimiser votre site web afin qu’il soit mieux référencé sur Google, contactez-nous !